Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 16:49






Ca y est le triptyque est fini
Aprés avoir défini les grandes zones avec des tons ocres et gris, j 'ai monté les couleurs en intensité
puis j'ai intégré quelques collages, j'ai refait plusieurs passages, en alternant couleurs puis collages de documents et écritures
Ceci m'a permis de gérer la totalité du tableau en même temps pour lui conserver son unité.






de larges plages de couleurs ocres
 


















Je commence a monter les couleurs















   

voici quelques exemples de collages, on y trouve des extraits du cadastre, le château autrefois , puis le parc du château envahi de tentes lors du" Festival du Canard Vexé ",cohabitent des poètes locaux,, un morceau de robe de mariée, puis les dessins et les histoires des enfants.



au centre de la spirale ...il y a l'échographie d'un petit garçon de Poyanne




et il y a aussi des sachets avec de la terre, des dessins , des secrets ...chut!

je connaissais les célèbres poètes de Poyanne comme Gérard Batbedat ou Joseph Larribau mais j'ai été enchantée de voir que de nombreuses personnes ont du talent pour l'écriture.

il y a aussi eu une espèce de compétition pour retrouver les surnoms de tous les habitants, et ils sont nombreux
cela va de "pique grauffe" a "sans parole" ou encore "chéribibi"
je les ai écrits a la suite du bottin, normal !

j'ai peint, gratté, collé,consulté, photocopié
j'ai réussi a intégrer les éléments rapportés par tous les habitants ,ils font vraiment parti intégrante du tableau
Pour moi ce travail autour d'une oeuvre collective a été trés enrichissante et j'espère avoir réussi a créer ou renouveller des liens entre les habitants
je suis aussi persuadée que ce n'est pas fini, le tableau a maintenant sa propre vie,il va faire rever, parler.......toujours du lien

 
   

Passons aux festivitées:
vous êtes conviés au vernissage le 21 novembre à 19 hs
suivi a 20 hs d'un concert de blues de Nico Wayne Toussaint (gratuit)


Voici le triptyque en entier (3m30 de hauteur sur 6m60 de large)
a bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
BRAVO!! C'est superbe et démesuré, ...et pourtant tellement humain. <br /> <br /> L'idée de créer du lien avec cette réalisation collective est vraiment originale et admirable.<br /> L'initiative est formidable non seulement au niveau de la démarche artistique, que de celle de démystification de l'art avec "l'apprivoisement" de la création par les habitants, mais aussi au niveau de celle de citoyenne du village de Poyanne.<br /> <br /> Ici l'art vit et s'ouvre; il s'agit là d'une manifestation de la culture! Génial quel plaisir!<br /> <br /> (Et je ne dis pas cela parce qu'un dessin de ma fille a contribué l'ensemble :-))
Répondre
O
Je suis impressionné.<br /> Merci de nous faire partager les étapes de la création
Répondre
A
Cela me laisse admiratif. Quelle belle idée d'utiliser le collage pour faire participer les gens, avec votre talent comme "liant" au tout ! En tout éclectisme, des échographies, des paroles, des poèmes, des surnoms. Traces de vie passionnantes !
Répondre
5
je souhaite voir de près cette oeuvre monumentale<br /> j'espère très vite<br /> bravo et merci de partager ce travail avec nous
Répondre
O
Dommage d'être si loin pour venir partager l'inauguration du tryptique mais on y sera avec le coeur...en attendant de le voir de visu..un jour peut-être...<br /> Biz<br /> A bientôt <br /> Olive
Répondre

PEINTURE CONTEMPORAINE

Recherche

PRESENTATION

LES COULISSES DE LA CREATION

Vous souhaitez voir l'artiste en action? Eh bien voici un petit aperçu de mon atelier comme si vous y étiez.
C'est avec plaisir que je vous accueillerais pour le visiter.

Vous pourrez découvrir l'ensemble de mes toiles : acryliques, techniques mixtes, collages , et acheter si affinités.
Ce blog n'est qu'une mise en bouche de mon travail, une centaine de tableaux vous attendent dans l'espace galerie de l'atelier.

Adresse : Atelier de peinture 45 chemin de la fontaine 40380 Poyanne (Landes) - entrée libre
Tél : 05.58.98.94.90 - prendre la précaution de téléphoner avant votre passage

 

Nouveau site: http://bernadette-poisson.fr/

 


Archives